ASE (Aide Sociale à l'Enfance)·bla-bla·book

Cathy Glass: une famille « d’accueil » formidable

Hello tout le monde!

Aujourd’hui on va parler lecture et des livres que j’ai lu de Cathy Glass. C’est une auteure que j’ai découverte par hasard, je ne cherchais pas à lire ces livres spécialement. Le roman que je cherchais été celui de Lyes Louffock – Dans l’enfer des foyers. Je voulais CE livre après avoir vu un reportage sur les enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et aussi parce que moi aussi j’ai vécu en foyer (je vous raconterais mon parcours avec l’ASE dans un autre article). Pour le coup je ne l’ai pas trouvé mais à la place j’ai trouvé ceux de Cathy en fouillant dans les étagères de la librairie.

Allez! Je vous parles un peu plus de cette auteure et de ses livres qui sont pour moi de vrais pépites.

Cathy Glass est famille d’accueil en Angleterre. Dans chacun de ces livres, elle nous partage son quotidien et quelques uns des placements qu’elle a eu, et qui lui ont donné du fil à retordre. Elle nous partage ces doutes, ces peurs mais aussi ces petites victoires et l’amour qu’elle porte à son métier. D’ailleurs ceux sont des livres que je conseilles à des personnes qui aimeraient excercer ce métier. Pour avoir vécu certaines situations dans les bouquins de cette auteure je n’étais pas plus surprise, ça m’a juste rappelé certains souvenirs, les bons comme les mauvais. Mais pour une personne lambda qui n’a jamais vécu ce genre de chose, cela peut vite devenir malaisant, effrayant avec des moments un peu plus gore. Mais malheuresement c’est une triste réalité que certains enfants peuvent vivre quotidienement avec leurs parents.

Le premier livre de Cathy Glass que j’ai lu est: UNE ENFANCE BRISEE.

Dans ce premier roman, Cathy nous explique pourquoi et comment elle est devenu famille d’accueil.Quand l’assistante sociale l’appelle pour le placement de Dawn qui a 13 ans et elle doit être placé suite à plusieurs conflits avec sa mère. Mais Cathy et John (son mari) viennent d’avoir un bébé. Malgrè qu’elle ne veut pas accueillir un enfant pendant quelques mois, l’assistante sociale (l’AS) insiste pour que la famille Glass acceuille le soir même Dawn (l’AS ne veut pas que cette jeune fille soit placé en foyer). Ayant eut une bonne experience avec un ado du nom de Jack, Cathy accepte le placement malgrè le jeune âge de son bébé.

Au premier abord, Daw semble ne pas avoir de sérieux problème et à l’air plutôt équilibré, elle s’occupe même d’Adrian le fils de Cathy qui a à ce moment 4 mois. Mais au fil du temps elle sèche l’école, rentre ivre, fait des mélanges de médicaments, se scarifie. Quel secret cache t-elle pour se mettre dans ces états? Que veut-elle oublier?

Cathy malgrè son manque d’expérience avec des ados en crise va tant bien que mal aider Dawn a surmonter ces peurs et retrouver la joie de vivre.

Le deuxième livre de Cathy Glass que j’ai lu est: L’ENFANT DE L’ENFER.

« Aimée est aggressive. Elle donne des coups de pieds, elle crie sur sa mère et lui tire les cheveux. Sa mère a avoué avoir peur d’elle et, quand Aimée s’en prend a elle, il lui arrive de s’enfermer dans la salle de bain ou de courir se réfugier chez le voisin. Sa mère a déclaré qu’Aimée avait étranglé les chatons que leur chatte venait d’avoir ».

Ce sont les premières lignes du livre mais aussi la description que l’assistante sociale fait d’Aimée, une petite de 8 ans, que Cathy doit garder. Mais elle rajoute que cette fille et sa mère vive dans un appartement insalubre. Sa mère ne s’occupe jamais de sa fille, se sont d’autres adultes, du moins des hommes qui s’occupent d’Aimée.

Aimée ne veut pas aller à l’école, elle est infestée de poux, ces deux parents sont toxicomanes et on fait tout deux de la prison. Elle aurait subi aussi des maltraitances physiques. Pleins de petites choses qui ont fait que cette petite fille commence mal sa vie et qu’elle soit aggressive.

Mais grâce à la douceur et la patiente de Cathy, cette petite Aimée devient moins violente et se confit à elle. Comment dire…. à 8 ans, elle en a déja assez vécu. le fait de s’être libéré de ses secrets va lui permettre de s’appaiser et de devenir une petite fille souriante.

Le troisième livre de Cathy Glass que j’ai lu est:NE DIS RIEN….

Nous commencons le roman avec une première rencontre entre Tracey la maman de Reece- 7 ans, et Cathy sa famille d’accueil.

Dès les premiers échange entre Cathy et la mère de Reece, nous pouvons voir que Tracey ne portent pas l’ASE dans son coeur. Elle leur voue une haine, traite de moins que rien les mères d’accueils, les éducateurs de ses autres enfants, les insultent, portent plainte contre famille d’accueil/educateur pour que le placement de l’enfant échoue. Mais malheuresement, elle a à peu près le même comportement avec ses enfants mais plus particulièrement Reece et l’une des ses soeurs. Reece a aussi une autre particularité. Sa famille lui donne un surnom:Sharky. Parce que ses dents ressemblent à des dents de requins et qu’il mord beaucoup.

Reece est très pertubé, violent, illitré. Cathy a dût tout reprendre à zéro avec lui. Il ne savait pas non plus être autonome.Mais avec beaucoup de douceur et l’obstination de Cathy, il va peu à peu changer et devenir moins violent et de plus en plus autonome.

Mais pour le bien de ce petit garçon, il sera adopté par une famille: sa tante May. Il gardera un léger contact avec sa mère.

Je sais que ce n’est pas très joyeux et que chaques livres me retourne les triples (mme si j’ai été placé moi aussi ) . Mais comment dire c’est aussi une libération pour moi, une ancienne enfant de l’ASE de voir que certaines familles d’accueils prennent leur travail à coeur et veulent donner du bonheur à leurs protégés malgrès une enfance tourmentée (la mienne a fait un boulot formidable et je ne pourrais jamais assez la remercier pour cela)

J’ai hâte de lire d’autres livres de cette auteure mais aussi d’autres auteurs sachant que moi aussi, je veux devenir famille d’accueil pour apporter à mes futurs protéges un peu de soleil dans leurs ténèbres.

Le prochaine article sera un peu plus joyeux mais je voulais à tout pris vous apportez des connaissances sur les enfants placés et j’écrirais mon propre parcours d’enfant placé à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Je vous souhaite une bonne journée et surtout prenez soin de vous et de votre famille.

Laisser un commentaire